Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dreamerlandbook
Dreamerlandbook
Menu
Mauvais genre

Mauvais genre

Mauvais genre

Écrit par Chloé Cruchaudet

Cet avis va totalement changer de d'habitude pour la simple et bonne raison c'est que un coup de gueule avant d'être une chronique.

Dans cette BD nous faisons la connaissance de Paul. Ce dernier est envoyé à la guerre en 1914, traumatisé par les événements qui va y vivre, Paul décide de se couper un doigt afin de ne plus pouvoir tenir une arme avant de déserter pour être sûr de ne pas être envoyé sur le champ de bataille une nouvelle fois.


Il va ensuite aller sur se cacher chez Louise, sa femme. Bien évidemment après cela il ne sortira plus de chez elle parce que les déserteurs sont exécutés.
Enfermé 24 heures sur 24 pendant des semaines puis des mois, Paul décide de se revêtir des vêtements de Louise afin de pouvoir sortir déguisé en femme.

J'ai trouvé l'idée de base très belle, un homme obligé de se travestir afin de pouvoir vivre à l'extérieur et donc vivre comme une femme dans les années 20. À cette époque les femmes était en dessous des hommes bien plus qu'aujourd'hui. J'avais énormément d'espoir sur ce livre me disant que ça ferait peut-être réagir Paul de voir comment les femmes sont traité par les hommes, que le comportement machiste et sexiste est  intolérable. Mais clairement c'est tout l'inverse.

Paul est sexiste, macho, violent aussi bien physiquement que verbalement. Je me suis donc dit que le personnage de Paul était tout simplement une personne mauvaise. Seulement à aucun moment il est stipulé que c'est quelqu'un de méchant. Au contraire il est même presque mis sur un piédestal.

Non seulement le personnage de Paul est une ordure mais en plus nous trouvons des remarques déplacer envers la sexualité, de genre, d'identité...

Louise est totalement soumise, jamais ne tient tête à son mari qui la traite comme une moins-que-rien et qui la rabaisse constamment.

Même si l'histoire se passe il y a 100 ans, la BD est écrite aujourd'hui par une femme c'est ça qui me choque le plus. J'aurais aimé qu'un personnage Louise ou un autre disent qu'il y a un problème que son comportement n'est pas normal. C'est comme si tout le monde acceptait le rabaissement d'une femme, comprenez le sexisme et le machisme. Je ne comprends pas comment une femme peut écrire un texte comme celui-ci. Ce livre est un point condensé de tout ce qui me dérange. Ce qui est dit dans ce livre on l'entend encore aujourd'hui encore heureux beaucoup moins, mais on l'entend encore. Alors d'aujourd'hui les femmes ne sont pas encore l'égale des hommes et un homme qui pense que c'est normal, qui prend le temps de lire cette BD, ne verra pas le problème et c'est bien ça qui me dérange.

Pour toutes les personnes avec un minimum de bon sens trouverais cette BD ignoble. Mais comme je l'ai dit plutôt le sexisme est encore ancré dans les mœurs, une personne sexiste et macho verrai ce livre comme un chef-d'œuvre de la littérature.

J'aurais aimé que cette BD prenne une tout autre tournure, qu'elle casse les genres qu'elle casse les mentalités qu'elle soit peut-être un peu plus féministe, je sais pas j'aurais aimé qu'elle soit tout autre chose mais pas ça.

0.5/5